Les Nouvelles du Séminaire n°3                                  Mars-Avril 2016

Télécharger
Les Nouvelles du Séminaire n°3
lettre séminaire 3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Passage de Dom Thomas d'Aquin au séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

 

__________________________________

Prise de soutane pour les premiers séminaristes du séminaire Saint Louis Marie Grignion de Montfort

 

 

Aujourd'hui (5 février 2016), dans l'église du couvent d'Avrillé, six séminaristes (3 Français, 1 Anglais, 1 Brésilien et 1 Italien) du Séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ont reçu la soutane, au cours de la messe pontificale célébrée par S.E. Mgr Jean-Michel Faure.

 

 

Cette cérémonie est la réponse à l'engagement qui fut exprimé par les signataires de l'adresse aux fidèles il y a deux ans déjà:

 

 

" Sous la protection de Notre-Dame gardienne de la foi, nous entendons poursuivre l’opération survie commencée par Mgr Lefebvre.

En conséquence, dans les circonstances tragiques où nous nous trouvons, nous mettons notre sacerdoce à la disposition de tous ceux qui veulent demeurer fidèles au combat de la foi. C’est pourquoi, dès maintenant, nous nous engageons à répondre aux demandes qui nous seront faites pour soutenir vos familles dans leurs tâches éducatives, offrir la formation sacerdotale aux jeunes gens qui le désireront, et assurer la messe, les sacrements et la formation doctrinale partout où il le faudra.

 

Quant à vous, nous vous exhortons à être des apôtres zélés pour le règne du Christ-Roi et de Marie-Reine.

 

Vive le Christ-Roi !

 

Notre-Dame gardienne de la foi, protégez-nous !

 

Saint Pie X, priez pour nous !

 

Le sept janvier deux mille quatorze."

Les Nouvelles du séminaire n°2

Télécharger
Les Nouvelles du séminaire n°2
Lettre séminaire 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Sortie des séminaristes à Pontmain

 

Pontmain est un beau symbole de l'espérance qui anime le séminaire Saint Louis-Marie.  Face à l'envahisseur germanique qui allait tout détruire,  Notre-Dame est venue réconforter les pauvres habitants de cette humble bourgade.  Les Allemands, en ce 17 janvier 1871, étaient déjà aux portes de Laval et menaçaient la ville d'une taxe de 3 millions de francs.

 

Mais, dans cette soirée glaciale, Notre-Dame n'a pas choisi ce qui était le plus fort pour vaincre le démon... Elle apparaît aux enfants du village et ne leur enseigne que de prier pour toucher le cœur de son Divin Fils et obtenir la paix.  C'est donc ce que nos séminaristes ont fait : prier Notre-Dame pour que l'infernal ennemi cesse ses ravages dans l'Eglise (les hommes d'Eglise) et plus spécialement pour le triomphe de la Tradition bien malmenée par des autorités qui pactisent avec l'ennemi.

 

Autre symbole, non moins touchant : c'est dans un village animé d'une profonde piété mariale que Notre-Dame est apparue.  Grâce à son zèle à répandre la dévotion mariale dans tous les cœurs de ses paroissiens, le bon curé Guérin a pu mériter cette insigne grâce de recevoir Notre-Dame dans son petit village... C'est pourquoi les séminaristes du séminaire dédié à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ont eux aussi à cœur de se former de façon mariale pour façonner, dans cet esprit, les âmes dont ils auront plus tard la charge.

 

 

_____________________________________________________________________________________________

 

 

Télécharger
Les Nouvelles du Séminaire n°1
Décembre 2015 Numéro 1(1).pdf
Document Adobe Acrobat 816.3 KB

Le séminaire en sortie



La vie du séminaire n'est pas faite que d'études et de prières. Dans son règlement, Mgr Lefebvre avait sagement prévu un temps de détente pour le corps et l'âme et souhaitait que "volontiers ils prendront comme but de la promenade la visite d'un sanctuaire, d'une église, dans lequel ils iront se recueillir et prier. Ainsi à la détente corporelle, ils ajouteront un profit spirituel et une édification du prochain" (extrait du règlement).


La journée commença d'abord sur les traces de Saint Louis-Marie à Saint Laurent sur Sèvres.. Les séminaristes se sont recueillis sur le tombeau du saint patron de leur séminaire et ont demandé des grâces pour devenir les saints prêtres que les âmes attendent.

Ils se sont ensuite rendus au cimetière des martyrs à Vezins où 1200 personnes (vieillards, femmes et enfants ) furent massacrés par les républicains dans cette forêt qu'ils pensaient être leur refuge. Dans ce lieu très riche en grâces, les séminaristes ont pu méditer sur la terrible lutte que mène l'enfer contre la civilisation chrétienne.

La journée s'est achevée à Notre-Dame de Béhuard, sanctuaire vénéré par les Angevins et les Rois de France qui vinrent en pèlerinage demander des grâces pour leur dynastie et leur royaume.

 

 

_______________________

 

Visite surprise de M. l'abbé Picot au séminaire

 

M. l'abbé Picot, actuellement aux Philippines avec M. l'abbé Chazal, est passé au séminaire Saint Louis-Marie.  Il a eu l'occasion de faire une conférence spirituelle aux séminaristes sur la mission du combat de la Foi en Asie. Ses immenses tournées missionnaires ont sûrement donné le goût de la mission à certains séminaristes...

 


________________________________________________


Une belle retraite de rentrée pour le séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

 

Mgr Faure, M. les abbés Pivert et Salenave ont pu prêcher une belle retraite de rentrée (les exercices de saint Ignace)  au prieuré de La Villeneuve aux jeunes séminaristes du séminaire Saint Louis-Marie. Lors de la messe de clôture, Mgr Faure a encouragé ces âmes généreuses à continuer le combat de la Foi, à suivre sans faille le chemin tracé par Mgr Lefebvre et à rester debout les armes à la main contre la Rome moderniste.

Nous aurons à cœur de prier pour ces braves entre les braves  afin qu'ils persévèrent tous  dans leur vocation.

______________________________________

 

Aménagement de nouvelles chambres pour le Séminaire

Saint Louis-Marie Grignion

Le séminaire doit déjà pousser ses murs pour accueillir les nouveaux séminaristes qui arrivent et d'autres encore qui s'annoncent. Pour le moment, nous aménageons un comble.

 

__________________________________

Oui, je veux soutenir le  séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort à Avrillé

  • Par virement (ci-joint le RIB)
  • Par chèque (à l'ordre de l'AMF)

 

__________________________

Le cadre du séminaire en quelques mots et images ..

 

Sous l'autorité d'un évêque fidèle au combat de la Foi et à l'héritage de Mgr Marcel Lefebvre, avec un corps professoral compétent, dans un cadre de silence et d'étude sous le regard du Bx Noël Pinot, prêtre angevin traqué pendant la révolution .

 

_________________________________

 

Petite allocution de Mgr Faure à l'occasion de l'ouverture du séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

 

 

____________________